Devenir  partenaire ? 

logo wepot

WEPOT réinvente l'arrosage💧🌸 -20% sur les ollas individuelles avec le code OLLA2024

Quel arbres fruitiers planter en Île-de-France ? 10 variétés possibles !

Arbres fruitiers
Table des matières

Lorsque l’on habite en région parisienne, il est toujours difficile de savoir ce qu’il est possible de faire en termes de plantations. C’est effectivement un climat assez particulier au sein duquel certaines variétés peuvent ne pas se plaire. Pourtant, qu’importe son lieu d’habitation, chacun devrait avoir la chance de consommer des délicieux fruits provenant de son jardin ! Vous possédez un jardin dans cette région mais vous ne savez pas quoi y planter ? Découvrez les 10 arbres fruitiers à planter en Île-de-France !

Quelles sont les caractéristiques des arbres fruitiers ?

En habitant en région parisienne, il est évident que vous ne pourrez pas choisir n’importe quelle variété de fruits ou de légumes à cause du climat qui peut être assez différent. La première chose à savoir, c’est que les arbres peuvent mettre des années avant de produire des fruits. Si vous avez planté un arbre mais que vous avez l’impression qu’il ne produira pas de fruits, patientez un peu ! Sinon, c’est peut-être que vous n’avez pas suffisamment fait attention aux éléments extérieurs.

Ils ont besoin de chaleur

La première caractéristique indispensable au bon développement d’un arbre fruitier, c’est le soleil. La plupart des plantes aiment la chaleur et la lumière et c’est ce qui permet d’obtenir des fruits bien sucrés.

Certains sont donc plus sensibles que d’autres aux températures négatives qui varient énormément (comme les agrumes) ou aux vents dominants et aux pluies constantes.

Si vous voulez planter un arbre fruitier dans votre jardin en Île-de-France, il est donc indispensable d’avoir un emplacement lumineux, ensoleillé et protégé. Sinon, il faudra prévoir de quoi leur permettre de survivre à l’hiver, en particulier dans les premières années.

La période de plantation est essentielle

La deuxième caractéristique est qu’ils doivent être plantés au bon moment de l’année. La période de l’automne ou du printemps sont favorables à une bonne croissance de votre arbre fruitier.

C’est notamment parce que certaines gelées arrivent tardivement dans l’année ce qui impacte le développement de l’arbre. En fonction de la région où vous habitez, il faut faire attention aux événements de météo.

Dans les régions où la pluie est présente en grande quantité, un sol trop humide peut d’ailleurs être nuisible à certaines variétés d’arbres fruitiers. C’est le cas du poirier et du pommier par exemple.

La qualité du sol

La troisième caractéristique est que les arbres fruitiers sont très particulièrement sensibles au sol que vous leur offrez. Certains aiment les sols contenant du calcaire, d’autres non, certains préfèrent les sols légers, d’autres non. Chaque arbre fruitier a ses propres besoins. Il est indispensable de se renseigner pour chaque variété.

Quels arbres fruitiers planter en Île-de-France ?

La région parisienne n’est pas réputée pour son climat méditerranéen. Cela signifie que vous pourrez oublier la plupart des arbres qui s’associent à ce dernier comme l’olivier, l’abricotier, le grenadier, le citronnier, l’amandier ou encore la vigne.

1. Le cerisier

Le cerisier est un arbre fruitier rustique et assez résistant. Il peut donc s’adapter aux conditions froides mais apprécie tout de même un espace ensoleillé. Cet arbre doit cependant être placé à l’abri des vents pour produire ses fruits. Il s’acclimate à la plupart des sols.

2. Pommier

À l’aise dans un sol drainant et un espace ensoleillé, le pommier s’adapte très bien en région parisienne. On le trouve d’ailleurs dans de nombreux jardins. Cependant, il faut savoir que la pollinisation de certaines variétés de pommiers est particulière. Elles nécessitent la plantation d’un autre pommier pour que la fertilisation se produise.

3. Poirier

Si vous cherchez des arbres fruitiers à planter en Île-de-France, le poirier est un bon élément dans un jardin ! Il faudra simplement veiller à le protéger du froid et du vent pour l’installer au soleil. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une plante vivace qui peut donc être assez résistante même aux températures très froides. “Williams”, “Conférence” ou encore “Comtesse de Paris”, vous n’avez plus qu’à choisir la variété que vous souhaitez !

4. Prunier

Le prunier se plaît autant dans une exposition ensoleillée ou semi-ombragée, c’est là tout son avantage ! En revanche, si vous optez pour cet arbre fruitier, vous devrez vous assurer qu’il soit placé à l’abri des perturbations de la météo et dans un sol léger, profond et drainant.

Le prunier demande un peu plus de précision au niveau de l’arrosage car il ne supporte pas l’humidité stagnante.

5. Le figuier

Si vous cherchez un arbre fruitier assez résistant et rustique, le figuier est la solution idéale ! Il peut résister jusqu’à -15°C. Cependant, il a tout de même besoin de beaucoup de soleil tout en étant protégé du vent. L’avantage, c’est qu’il s’adapte à tout type de sol.

6. Le noisetier

C’est l’arbre fruitier idéal pour les amateurs de noisettes et, en plus, le noisetier convient parfaitement à une croissance en Île-de-France. En termes d’entretien, il n’est pas contraignant, il suffit simplement qu’il soit placé au soleil et abrité du vent. En plus, sa pousse est assez rapide !

7. Le noyer

Si vous cherchez de la hauteur dans votre jardin, sachez que le noyer peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur et qu’il fait partie des arbres fruitiers à planter en région parisienne. Le climat tempéré ou chaud est parfait pour lui. Il faudra simplement veiller à lui laisser de l’espace pour qu’il puisse bien se développer !

8. Le groseillier

Le groseillier est l’arbre fruitier idéal pour ajouter de la couleur dans votre jardin et obtenir des fruits délicieux en été. Il peut tout de même mal réagir en cas de fortes gelées, il faudra prendre soin de le planter à l’automne dans un espace ensoleillé et à l’abri du vent. Il peut aussi supporter un endroit mi-ombragé.

9. Les arbustes à fruits rouges (fraisiers, framboisiers, etc)

Les fruits rouges ont l’avantage d’être des plantes vivaces et assez rustiques. Le fraisier peut cependant avoir plus besoin de soleil que les autres arbres fruitiers à planter en Île-de-France. Pour ce qui est du framboisier, il n’a pas vraiment d’exigences. Une fois développés, vous obtiendrez de jolis arbustes qui conviennent parfaitement si vous préférez des plantes pas trop hautes.

10. Le mirabellier

Autre variété du prunier, le mirabellier peut tout à fait trouver sa place dans un jardin en région parisienne. Cet arbre à feuillage caduc peut atteindre jusqu’à 7 mètres de hauteur et vous apporter de très belles fleurs en période de floraison. Il s’adapte à tout type de sol et des variations de température entre la journée et la nuit peuvent même être favorables pour produire ses fruits.

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

-20% de réduction pour découvrir nos ollas, ça vous tente ?

Code promo : OLLA2024

La solution pour arrêter de tuer vos plantes pendant vos vacances

fonctionnement olla