CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Mangeoire pour oiseaux : nos astuces pour créer le vôtre !

Mangeoire pour oiseau
Table des matières

Pour beaucoup, l’intérêt d’avoir une mangeoire pour oiseaux dans son jardin n’a d’utilité que d’attirer les volatiles. Mais il faut savoir qu’à travers certains gestes, vous allez pouvoir influencer le nombre et la diversité des oiseaux qui vont venir visiter le jardin de votre maison. Alors quelle mangeoire pour oiseaux installer dans son jardin ? Comment en fabriquer un ? Où faut-il l’installer dans votre extérieur ? On répond à toutes vos questions dans cet article !

Pourquoi faire une mangeoire à oiseau ?

Bien entendu, la première raison la plus évidente de construire une mangeoire pour un oiseau est d’attirer ces derniers chez vous !

Mais il faut savoir que les oiseaux vivent des moments difficiles lorsque les températures commencent à baisser. Beaucoup ne réussissent pas à survivre et leur nombre continue chaque année de baisser. Les aider à trouver un habitat leur permet d’avoir une chance de survivre !

Pendant l’hiver, la plupart des oiseaux ont beaucoup de difficultés à trouver de quoi se nourrir. Les denrées sont plus rares et les réserves se vident rapidement. Installer une mangeoire à oiseaux permet à ces animaux de survivre dans des conditions très froides.

Lorsque l’abri est installé un peu avant la saison des grands froids, les oiseaux pourront alors accumuler et se créer des réserves dans leur corps pour survivre.

De plus, les oiseaux sont des amis de vos plantes et de votre potager ! En effet, la plupart d’entre eux permettent d’éloigner les insectes nuisibles pour vos plantations. Ils se nourrissent des pucerons, des araignées, des chenilles ou même des charançons.

Quels sont les différents types de mangeoires pour oiseaux ?

Il y a plusieurs types de mangeoires pour oiseaux qui peuvent être installés dans le jardin d’une maison. On distingue notamment :

  • Les maisons en bois ou en métal (ou mangeoire à trémie) : Elles possèdent des murs et sont protégées par un toit de la météo.
  • La mangeoire plateau : Elle est composée d’une surface plane sur laquelle vous allez pouvoir disposer la nourriture. Il s’agit d’un habitat bien plus sensible aux intempéries de la météo comme la pluie, le vent ou la neige.
  • La mangeoire à silo (ou tubulaire) : Il s’agit d’un tube vertical en plastique généralement qui permet d’accueillir une très grande quantité de nourriture et qui est étanche. De cette façon, vous n’aurez pas à ravitailler la mangeoire régulièrement.

De la même façon, vous pouvez choisir des mangeoires murales (sur un mur ou sur un arbre), à pied ou à suspendre.

Quelle mangeoire pour quelle espèce ?

La première chose à savoir, c’est que selon la taille de votre mangeoire, vous allez attirer des oiseaux plus ou moins grands. Le type de nourriture que vous allez y placer va également amener plusieurs espèces différentes.

En tout cas, soyez certain d’un point, les oiseaux ne passeront pas à côté !

Dans l’ensemble, l’espèce qui s’adapte le mieux à tout type de mangeoires sont les mésanges et les sittelles. En plus, elles adorent les cacahuètes !

Les mésanges sont aussi principalement attirées par les pots de graisses.

Les rouges-gorges, les verdiers, les serins et les chardonnerets sont eux plus familiers avec les petits perchoirs et les rebords. Avec les pinsons, ce sont des espèces qui adorent venir picorer des graines (surtout de tournesol).

La plupart des autres espèces (comme les pigeons, les pies ou les merles) préfèrent se nourrir directement au sol.

Que sert-on dans une mangeoire pour oiseaux ?

Il y a deux types d’aliments que les oiseaux raffolent : les graines et la graisse.

Pour les graines, il peut être question de graines de tournesol, de cacahuètes, de noisettes ou de maïs.

Vous pouvez aussi installer une boule de graisse que les oiseaux viendront picorer.

Certaines espèces adorent les fruits ! N’hésitez pas à placer quelques morceaux de pomme ou de poire.

Dans certaines mangeoires pour oiseaux, il est même possible d’avoir des emplacements différents pour chaque type d’aliments.

Comment faire une mangeoire pour oiseau facilement ?

Tout d’abord, vous allez devoir choisir le style de mangeoire que vous souhaitez installer dans le jardin de votre maison. Si vous voulez réaliser une œuvre originale sans avoir à trop dépenser vous pouvez tout à fait utiliser une bouteille en plastique (en perçant des trous pour que la nourriture se déverse), une boîte de conserve installée à l’horizontale ou même des boîtes à œufs !

L’idée est de toujours fournir aux oiseaux un support sur lequel ils vont pouvoir s’installer pour manger (rebord, bout de bois, etc).

Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux en bois ?

Vous pouvez utiliser à peu près tout type de matériaux pour la construction de vos petites maisons, dont le bois !

Nous vous conseillons de dessiner en amont un plan de la maison que vous souhaitez réaliser. Il faudra bien penser à un trou pour l’ouverture, à un petit rebord et à une réserve assez grande.

Avec du bois, vous n’aurez plus qu’à construire une base, des murs ainsi qu’un toit pour qu’ils soient toujours bien au chaud pendant l’hiver !

Il est préférable de ne pas prendre du bois trop coloré, ce qui pourrait faire fuir les oiseaux. Les couleurs neutres sont les bienvenues !

Où installer une mangeoire pour oiseaux ?

Mangeoire à oiseau près d'une fenêtre

Tout d’abord, vous l’aurez compris, votre mangeoire pour oiseaux va être principalement utile pendant l’hiver. Cette saison est assez difficile pour eux car le stock de nourriture tend à baisser et les abris sont plus rares. Il peut être intéressant d’installer votre mangeoire à l’approche de l’automne. Les espèces du jardin de votre maison pourront alors débuter leur stock de nourriture.

Pour ce qui est de l’installation, il est préférable de placer l’habitat en hauteur. Cela les rend plus visibles et leur permet d’échapper aux éventuels prédateurs qui agissent sur le sol (les chats par exemple). Vous pouvez la suspendre à un poteau ou sur une branche.

Attention cependant à ne pas négliger l’espace proche d’une fenêtre. Dans leur élan, les oiseaux peuvent se cogner. Il vaut mieux installer votre nichoir à moins d’un mètre ou à plus de 10 mètres d’une fenêtre.

Si vous avez choisi du métal comme matériau pour construire vos mangeoires, nous vous conseillons de les placer à l’ombre. En été, la chaleur du soleil peut lui faire atteindre des températures extrêmes !

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de placer la mangeoire pour oiseaux à l’abri des intempéries dans un lieu couvert du vent ou de la pluie.

Comment attirer des oiseaux dans votre mangeoire ?

Il faut savoir que les oiseaux réussiront parfaitement à repérer votre mangeoire. Si vous remarquez qu’ils ne restent que très peu, c’est qu’il est possible que votre habitat ait un défaut. Mais si vous voulez avoir plus de chances d’attirer vos oiseaux plus rapidement, n’hésitez pas à placer un point d’eau proche de votre mangeoire !

Les oiseaux adorent les points d’eau car ils leur permettent de boire et de prendre un bain.

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre devise
EUR Euro

Téléchargez dès maintenant notre ebook gratuit

jardin en Permaculture

Et découvrez comment créer un jardin écologique, sain et productif !

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale