Cactus, succulentes, aeonium, aloe vera, agave ou encore aloès, vous souhaitez multiplier vos végétaux sans avoir à acheter une nouvelle plante ? Ou tout simplement sauver l’une de vos plantes qui a mauvaise mine ? La technique du bouturage est là pour vous aider. Le petit plus, c’est qu’elle est très simple à réaliser. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe comment. Alors si vous voulez connaître le secret pour créer un nouveau pied et savoir comment bouturer une plante grasse, suivez bien nos conseils !
Pourquoi faire du bouturage pour vos plantes grasses ?
Le principe du bouturage est de prélever un échantillon de tiges ou de feuilles d’une de vos plantes puis de le planter dans un nouvel environnement. De cette façon, vous allez faire pousser une seconde plante qui aura exactement la même génétique que sa plante-mère. Vous obtiendrez donc une nouvelle plante dans votre jardin ou votre maison sans avoir eu à l’acheter.
Étant un processus assez naturel qui se produit de manière autonome dans un écosystème (reproduction sexuée), le bouturage incite à diversifier ses végétaux grâce au jardinage (multiplication asexuée).
Nous entrerons plus en détail sur le point technique dans une prochaine partie de l’article.
Le bouturage aide également à sauver une plante qui a mauvaise mine. Si vous repérez une tige ou une feuille encore verte, c’est qu’il n’est pas trop tard pour la reproduire, et donc la sauver !
Comment bouturer une plante grasse ?
Les plantes grasses sont particulièrement intéressantes lorsqu’il s’agit de boutures. Étant donné qu’elles sont assez résistantes, elles stockent de l’eau dans leurs feuilles et supportent extrêmement bien les températures élevées.
Les cactus sont une catégorie à part car, en plus des autres plantes grasses, ils possèdent des aréoles (des excroissances qui poussent de la plante sous forme de tige, d’épines ou de poils) et des aiguillons (les épines qui naissent sur l’écorce et sont pleines).
Il existe plusieurs techniques pour bouturer une plante grasse. Si vous êtes prêts, suivez bien ces conseils !
Quand faire des boutures de plantes grasses ?
Bien que les succulentes ou les cactus soient des plantes vivaces, il est bon de savoir que le bouturage ne peut être réalisé n’importe quand. Nous évoquions un peu plus haut le fait que ces dernières stockent de l’eau dans leurs feuilles pour survivre lors des températures chaudes.
La technique du bouturage consiste à couper un bout de tige ou de feuille pour la planter à nouveau dans un autre endroit. Votre succulente risque donc de se retrouver plus sensible avant que cette coupe ne se referme.
Il est donc préférable de bouturer une plante grasse de préférence lorsque les températures ne sont pas trop élevées dans votre jardin. Il vaut mieux se lancer en fin de printemps ou en début d’été. Les températures seront plus ambiantes. C’est d’ailleurs une période de croissance pour les plantes grasses pendant laquelle les racines se développeront plus rapidement.
Bien entendu, si vous avez une succulente à l’intérieur de votre maison, il ne sera pas nécessaire d’attendre le printemps ou l’été. La température est déjà bien ambiante.
Les différentes méthodes pour bouturer une plante grasse
Pour démarrer votre jardinage, il vous faut quelques ustensiles pour ne pas risquer de blesser la plante :
- Un couteau (ou scalpel, cutter, ou sécateur) sans dent, propre (désinfecté à l’alcool) et bien aiguisé
- Du substrat (composé de sable, de terreau et d’un peu de poudre de charbon de bois
- Un pot pour créer vos nouvelles cultures
- Un vaporisateur pour arroser
Ensuite, il faut savoir qu’il existe trois façons de bouturer vos plantes grasses :
- La bouture de tige
- La bouture de branche (ou d’article)
- La bouture de feuilles
Comment bouturer une tige de plante grasse ?
Ici, il est question de couper délicatement l’une des tiges (maximum 15 cm) de votre succulente ou de votre cactus.
Vous devrez ensuite laisser sécher votre récolte à l’intérieur d’une serviette en papier et dans un endroit sec. Le temps de séchage varie énormément selon les espèces. Certaines n’ont besoin que de quelques jours (une semaine pour l’aeonium), d’autres de plusieurs semaines !
Les nouvelles racines vont se développer au niveau de la coupe de vos tiges. Lorsque vous allez planter ces dernières dans votre substrat, assurez-vous que la tige soit bien droite (quitte à utiliser un tuteur) et insérez-là d’environ 2 cm dans la terre. Vous pourrez ensuite arroser légèrement.
L’intérêt que le substrat soit bien réalisé (avec le sable notamment), c’est que les plantes grasses sont résistantes. Elles ne supportent pas l’eau stagnante (qui peut favoriser l’apparition de maladies cryptogamiques). Avec un substrat bien drainant, l’humidité est maîtrisée et les racines pourront alors pousser plus rapidement.
Comment faire une bouture à partir d’une branche ?
Ce qui est appelé branches pour des plantes grasses sont les différents articles disposés sur une seule tige. On retrouve cette situation chez les opuntias ou les schlumbergeras (ou cactus de Noël) par exemple. Ici, vous allez devoir couper les articles au niveau de la jointure.
Si vous voulez une petite technique de jardinage : N’hésitez pas à badigeonner la coupe de vos succulentes avec de la poudre de charbon de bois pour éviter que des maladies n’apparaissent.
Le temps de séchage pour une bouture à partir d’article est d’environ 3 jours. Ensuite, il sera temps de planter vos articles dans votre substrat et d’arroser légèrement.
Comment faire une bouture à partir des feuilles ?
La dernière technique de bouturage pour vos succulentes est de récupérer directement leurs feuilles. Le suc qu’elles contiennent favorise la multiplication en évitant à la cicatrice de s’assécher trop rapidement.
Elle est généralement utilisée pour les sédums ou les cotylédons. Ici, pas question de couper ! Détachez simplement (et délicatement) l’une des feuilles.
Laissez sécher votre récolte également pendant 3 jours dans un endroit bien sec. Vous pourrez alors planter vos feuilles en les posant simplement sur la terre de votre nouveau pot. Arrosez légèrement et ensuite, plus qu’à attendre les racines !
Dans quel endroit placer vos boutures après plantation ?
Maintenant que vos boutures ont été placées dans vos pots, il faut veiller à leur trouver le meilleur environnement pour favoriser une croissance rapide des racines.
Il est préférable de choisir un endroit :
- Lumineux (sans être directement dans les rayons du soleil)
- Sec
- À température ambiante
Bien évidemment, n’oubliez d’arroser vos plantes grasses lorsque vous voyez que la terre est sèche. Dès les premiers jours de jardinage, il vaut même mieux vaporiser un peu d’eau régulièrement pour stimuler la croissance des racines. Veillez simplement à ce que la terre ait le temps de sécher entre-temps.
Une fois les premières racines apparues, votre succulente ou votre cactus auront besoin de moins en moins d’arrosage.
La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,
Wepot