EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Bordure de jardin : Délimitez efficacement !

Couple in garden
Table des matières

Dans un jardin, vous pouvez choisir de laisser la nature s’exprimer ou vous pouvez lui imposer une certaine structure. La bordure de jardin est la méthode idéale pour ordonner vos plantes. En choisissant les matériaux adaptés, vous pourrez donner différentes allures à votre extérieur de maison. Mais attention, il est important de choisir le produit adéquat qui s’adaptera à la température de votre jardin et à son utilisation. Pour cela, nous avons regroupé pour vous les principales bordures de jardin qui combleront vos plantes !

Pourquoi installer une bordure de jardin ?

Il y a ceux qui préfèrent les massifs qui peuvent s’étaler autant que possible dans un jardin. La biodiversité fait son travail et chaque plante y trouve sa place. D’un autre côté, il y a ceux qui souhaitent délimiter le moindre espace.

La bordure de jardin permet de réaliser des finitions exactes aux pieds de vos plantes. Si vous souhaitez délimiter précisément des espaces ou des zones de passages, les bordures sont l’outil idéal. Ils sont autant décoratifs que pratiques. Si vous tenez énormément à vos plantes et que vous ne voulez pas que l’on marche dessus, la bordure de jardin indiquera les espaces de passage et guidera le visiteur.

Pour ce qui est du visuel, les massifs de votre extérieur de maison auront leur propre place tout comme votre potager par exemple. Cela permet de diviser nettement chaque coin de votre jardin et de mettre en avant vos plus belles fleurs.

Comment faire une jolie bordure de jardin ?

Il est important de savoir que vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle bordure de jardin pour votre extérieur. Certaines sont plus adaptées à un certain type de plantes, à une certaine météo ou encore en fonction de l’entretien que vous allez lui apporter.

Quelle bordure de jardin choisir ?

Avant de savoir quelle est la meilleure façon de créer vos bordures d’extérieur, voyons ensemble la liste des différents matériaux qui vous sont généralement proposés dans la plupart des magasins. Il faut avant tout déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser cette technique de délimitation de pelouse.

Est-ce pour faire un chemin de votre maison à votre jardin (graviers, béton/pelouse) ? Pour diviser un espace terrasse et un espace vert (bois/pelouse) ? Pour délimiter un potager (pelouse/terre) ? Ou simplement pour séparer votre pelouse de vos massifs (pelouse/plante)?

La pierre

Si vous souhaitez miser sur le naturel et l’aspect rustique, la pierre est la meilleure solution pour une bordure de jardin.

Que ce soit en brique, en galets, en muret, en ardoise ou en pierre directement, c’est un matériau qui se fond bien dans le décor et qui résiste très bien à tout type d’environnement. Le petit inconvénient, c’est qu’elle est plus difficile à poser et que son prix peut être plus coûteux qu’un autre matériau.

Le béton

Le béton est réputé pour son aspect durable et très résistant à toutes les types de température et de météo. Bien que légèrement moins esthétique, il apporte un côté assez moderne à votre extérieur. De plus, sa pose est un peu plus compliquée que celle d’une bordure en bois tout comme le déplacement puisqu’elle est fixée.

Le petit plus, c’est que l’entretien est assez simple car le béton ne demande pas beaucoup de soin. Pour ce qui est du prix, il peut s’élever si vous faites appel à un spécialiste ou il peut être raisonnable si vous vous en occupez !

Le bois

Le bois est un produit qui va très bien se fondre dans son propre élément : la nature. Si vous voulez créer une limitation discrète et pas trop voyante, utilisez du bois ! Certaines bordurettes peuvent même être en bambou pour un côté plus original.

En rondin, en bois tressé, en palette ou en lambourdes, c’est le matériau le plus adapté à une bordure de jardin tant dans l’aspect esthétique que pratique. Son plus gros avantage reste sa facilité de pose. En plus, vous pourrez simplement les déplacer si vous souhaitez changer d’emplacement. Elles ne sont pas fixées.

En revanche, le bois demande plus d’entretien régulièrement et sa durée de vie est plus courte que les autres types de bordures.

Le métal ou l’acier

Aussi appelées bordurettes ou voltiges, les produits en métal sont assez stables et très simples d’installation. C’est une matière qui est également flexible ce qui permet de réaliser toute forme de bordure de jardin allant des lignes droites aux courbes.

De plus, le métal et l’acier (galvanisé ou corten) impliquent un faible coût. Tout comme le bois, ce sont des produits assez discrets et qui peuvent être déplacés à tout moment. Il vous suffit simplement de planter les pieds métalliques placés sur les bordures dans votre gazon.

Le plastique

En plus du bois, du métal, du béton et de la pierre, il est aussi possible de réaliser une bordure de jardin en plastique ou en caoutchouc. Ici encore, c’est un produit assez flexible qui ne vous gênera pas dans des créations comportant des courbes ou des angles.

Elles se présentent généralement sous la forme de rouleaux et sont souvent moins esthétiques que les autres matériaux. Cependant, le plastique résiste assez bien aux différentes températures et aux intempéries. Sur le long terme, c’est un produit durable qui a un faible prix.

La bordure naturelle

Pourquoi ne pas choisir directement un matériau 100% naturel pour séparer vos massifs de votre gazon avec une bordure de jardin ? Vous pouvez utiliser des plantes, des petits arbustes, une petite haie ou des fleurs spécifiques pour créer la limitation.

L’avantage, c’est que cette bordurette naturelle s’accorde parfaitement avec votre extérieur et qu’elle donne un côté harmonieux à votre jardin. En revanche, il faut savoir que cette clôture demande beaucoup d’entretien.

De plus, il est important de choisir des plantes résistantes qui ont des fleurs et des feuilles toute l’année, sinon votre bordure risque de perdre de sa beauté à certaines périodes..

Comment délimiter un jardin ?

Maintenant que vous avez trouvé le matériau idéal pour votre jardin, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante !

Pour placer une bordure de jardin près de vos massifs, il vous suffit de :

  • Délimiter l’espace une première fois avec un cordeau ou en le dessinant au sol
  • Creuser une petite tranchée (la profondeur dépend de la hauteur de plantation de la bordure)
  • Ajouter des piquets de fixation en les espaçant tous d’au moins 1m peu importe le choix du matériau
  • Fixer votre structure aux piquets en s’assurant qu’elle soit bien résistante
  • Reboucher la tranchée et c’est terminé !

De temps en temps, pensez à vérifier que votre bordure de jardin est bien solide et qu’elle résiste bien au sein de son environnement !

La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale