EnglishFrenchGerman
EnglishFrenchGerman

Devenir  partenaire ? 

logo wepot
EnglishFrenchGerman

CODE PROMO FÊTE DES MÈRES -30% : welovemaman

Une association de fleurs pour jardinière réussie ? Facile !

association de fleurs pour jardinière
Table des matières

À l’approche des beaux jours, vous envisagez sûrement de préparer votre extérieur pour lancer les premières saisons de barbecue et de détente dans votre jardin. C’est tout de même bien plus agréable d’avoir un balcon ou une terrasse colorée et qui sent bon ! Mais quelle est la meilleure façon d’associer vos fleurs ? De choisir vos couleurs ou l’exposition de chacune d’entre elles ? Dans cet article, découvrez toutes nos astuces pour réaliser une association de fleurs pour jardinière colorée et durable !

Quelles plantes mettre dans une grande jardinière ?

Bien qu’elles puissent être jolies, n’oubliez pas que les fleurs restent des plantes qui ont un besoin d’entretien. Que ce soit au niveau de l’eau, de l’exposition (soleil ou ombre) ou même de la terre, certaines fleurs peuvent avoir des besoins similaires ou voire même carrément opposés. Si certaines sont ennemies, elles vont nuire chacune à la croissance de l’autre et votre équilibre floral risque d’être perturbé.

En revanche, si elles se complètent et ont les mêmes nécessités, elles s’aideront à pousser.

Vous pouvez également planter les fleurs par rapport à leur période de floraison. Si vous avez pour objectif d’avoir un jardin fleuri cet été, il vaut mieux choisir des fleurs qui aiment la chaleur, le soleil et l’été.

Quelles fleurs pour une jardinière en plein soleil ?

Dans la plupart des cas, les jardinières de fleurs sont réalisées à la fin du printemps pour pouvoir profiter d’un jardin fleuri pendant les beaux jours. Mais beaucoup de jardiniers se méprennent au niveau de la composition de fleurs et les choisissent en fonction de leur beauté plutôt que de leur besoin.

Voici la liste de chaque fleur idéale à planter en été dans une jardinière :

  • Géranium
  • Pétunia retombant
  • Muflier
  • Dipladénia
  • L’oeillet d’Inde
  • Anthémis
  • Calibrachoa
  • Bidens
  • Pélargonium

Pour certaines de ces variétés, il est même recommandé de “laisser sécher le terreau sur un ou deux centimètres entre deux apports d’eau“. Mais dans l’ensemble, leur entretien est assez léger.

Quelles fleurs poussent mieux à la mi-ombre ?

Si votre jardinière est placée sur un balcon ou dans votre jardin et qu’une partie est à l’ombre, vous allez devoir adapter votre mélange floral. Pour cela, nous vous conseillons de choisir des fleurs qui n’ont pas peur de ce manque de soleil.

Parmi les fleurs qui préfèrent des coins peu ensoleillés, on compte notamment les :

  • Myosotis
  • Hortensias
  • Astilbes
  • Lobélies (qui sont des plantes retombantes)
  • Fuchsias
  • Bégonias

Si vous voulez un petit conseil, pourquoi ne pas choisir des fleurs qui résistent à toutes les saisons ? De cette façon, inutile d’avoir à les planter à nouveau à l’arrivée de l’été. Vous bénéficiez toute l’année d’une belle association de fleurs d’été en jardinière.

Quelles sont les fleurs qui fleurissent tout l’été et toute l’année ?

Pour avoir une jardinière qui offre des fleurs toute l’année, vous allez devoir planter des plantes vivaces. L’avantage, c’est qu’elles sont assez résistantes aux aléas de la météo et qu’elles supportent assez bien le froid et le chaud. Parmi les fleurs vivaces, il y a notamment :

  • Pensée
  • Bacopa
  • Arabis
  • Oeillet
  • Sauge rouge
  • Pavot de Californie
  • Pourpier (qui est une plante succulente)
  • Sédum
  • Joubarbe
  • Campanule
  • Muscaris

Si vous souhaitez opter pour des fleurs originales pour jardinières, choisissez les lavandes naines pour votre association fleurie.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées, il y aussi les géraniums vivaces, les lobelias, les astrances ou même des plantes aromatiques. Chaque plante parfumera votre balcon ou le jardin de votre maison.

Comment organiser son association de fleurs pour jardinière ?

Maintenant que vous avez une idée des meilleures associations de fleurs d’été pour jardinière, il est temps de passer à l’action.

Après avoir fait la sélection de celles que vous souhaitez planter, la première étape va donc être de trier vos fleurs en fonction de leurs besoins. Vous pouvez alors placer les plus résistantes d’un côté, celles qui préfèrent l’ombre et sont plus fragiles d’un autre et enfin celles qui sont les plus résistantes au soleil dans un autre coin.

Ensuite, vous allez pouvoir établir une palette de couleurs que vous souhaitez ajouter dans votre jardinière. Pour ce qui est des couleurs, il est préférable de ne pas être trop dans le contraste. Il vaut mieux décliner une couleur (par exemple le rouge avec du rose, du violet et du blanc) plutôt que des opposés. N’oubliez pas, le pot de la jardinière fait également partie de la création florale !

Vous pouvez aussi ajouter une plante à feuillage pour apporter plus de végétal à votre composition. On pense notamment à la lysimaque ou à l’hélichrysum.

Des plantes de différentes pousses pour une association de fleurs pour jardinière réussie

Dans une jardinière, il peut être intéressant de jouer sur les mouvements.

Placez certaines fleurs selon leurs caractéristiques de pousse. Par exemple, les fleurs qui poussent en hauteur et qui peuvent monter haut seront mieux dans le fond. On pense notamment aux jonquilles, aux tulipes, aux pensées ou même au phormium qui est très graphique !

En revanche, les fleurs et plantes retombantes seront mieux au niveau des extrémités. Leur retombée poussera sur les bords de votre jardinière et prolongera l’aspect végétal.

Si vous souhaitez avoir un géranium par exemple, vous pouvez choisir le géranium lierre. Son port de feuillage retombant pourra alors sortir du pot pour une mise en scène florale réussie ! Le bégonia “Dragon Wings” ou encore le Dichondra argentea offrent également une jolie cascade de fleurs et de plantes.

Quelles fleurs associer aux géraniums dans une jardinière ?

Les géraniums sont généralement les stars des jardinières de balcon, de terrasse ou de jardin. L’avantage de cette plante, c’est qu’elle est vivace et qu’elle résiste à des températures très basses. Si elle est autant sollicitée par les jardiniers, c’est parce que sa période de floraison est très longue. La seule condition est qu’il faut ajouter de l’engrais une fois par mois dans le terreau de la plante pour que sa pousse soit continue pendant l’été.

Les géraniums n’ont également pas beaucoup d’ennemis, ce qui en font une fleur idéale pour une association de plantes en jardinière. Ils peuvent s’associer à plusieurs variétés de fleurs pour une jardinière qui s’étend sur le printemps et l’été :

  • Jacinthes : Avec ses feuilles et ses fleurs de couleur blanche, la jacinthe apporte une texture et un volume différent dans une composition.
  • Nemesia : Cette jolie floraison aux pétales de différentes couleurs apportent de la chaleur à votre terrasse.
  • Ancolie : La particularité de cette plante réside dans la panoplie de couleurs qu’elle propose.
  • Lierre : Il apporte du mouvement et une jolie cascade de feuillage imposante
  • Ail de Bulgarie : Ces tulipes renversées offrent une touche d’harmonie et de bien-être dans une jardinière fleurie et colorée.

Comment prendre soin de ses fleurs pour jardinière ?

Pour avoir une belle floraison de fleurs dans votre jardinière dès le début du printemps et pendant l’été, nous vous conseillons de commencer votre plantation dès la fin de l’hiver. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est l’arrosage !

Vous aurez beau avoir une magnifique association de plantes en pot rapidement, elle risque de perdre de l’éclat sans un entretien régulier.

Vous avez déjà évité le pire en triant chaque plante en fonction de ses besoins. Mais comment connaître la quantité suffisante d’eau qu’il leur faut ? Pour l’entretien de vos plantes, utilisez des Oyas !

Ces pots en terre cuite se plantent directement dans la terre. Les racines de vos fleurs vont alors venir pousser autour du pot en argile. Elles pourront alors s’irriguer quand elles en ont besoin !

Et le petit plus, c’est que les Oyas offrent une touche d’esthétisme qui s’adaptera parfaitement dans votre jardinière fleurie !

La solution pour un arrosage écologique des plantes heureuses,

Wepot

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre devise
CHF Franc suisse
EUR Euro

Les ollas, une méthode d'irrigation ancestrale