À l’approche de l’hiver, vous vous questionnez au sujet de l’entretien de vos plantes, et vous avez tout à fait raison ! L’hiver est une période particulière car la météo est différente. La pluie ou le vent empêchent tout jardinage et on peut aussi se dire que l’humidité constante peut remplacer l’arrosage. On met donc de côté les bonnes habitudes de jardinage pour rester au chaud ! Sauf que, même en hiver, vos plantes ont besoin de vous ! Alors, faut-il arroser les plantes en hiver ? Quelles sont celles qui ont des besoins différents ? Comment faire ? On vous dit tout !
Est-ce qu’il faut arroser les plantes en hiver ?
La plupart des jardiniers pensent qu’il ne faut pas arroser ses plantes en hiver pour ne pas qu’il y ait de gel. Pourtant, vos plantes ont bel et bien besoin d’être arrosées même en saison hivernale. Bien entendu, il faut prendre vos précautions car, effectivement, le gel est l’ennemi fatal des racines des végétaux. Mais la sécheresse aussi !
La question est donc de savoir comment bien arroser vos plantes sans risquer qu’elles ne meurent. En effet, certaines sont plus fragiles et d’autres ont des besoins très différents. D’ailleurs, il existe une catégorie de plantes qui ont même leur période de croissance lorsqu’il fait froid.
Quelles plantes doivent être arrosées en hiver ?
Si vous avez planté vos végétaux au printemps ou en automne dans votre jardin, les jeunes plantes auront besoin d’être arrosées. Cela favorise le développement des racines. Le mieux est de les arroser tous les 10 à 15 jours au moins pendant les deux premières années.
Les bulbes, les plantes vivaces et les arbustes n’ont besoin d’arrosage que s’il n’a pas plu car ils passent en hivernage. Les précipitations naturelles leur suffiront. Pour ce qui est des arbustes persistants, ils se contenteront même d’un arrosage mensuel car ils ne vont pas réellement être en repos.
Pour reconnaître une plante au repos, il faut observer ses feuilles (elles sont fanées et tombées) et son état général (si elle ne pousse plus, qu’il n’a plus de fleurs ou de fruits).
Dans le potager, vos fruits et légumes (les végétaux d’hiver comme les poireaux, les épinards ou encore la salade) n’ont pas besoin d’être arrosés en hiver, les pluies suffisent. Sauf s’il ne pleut pas pendant plusieurs jours.
Si vous avez des plantes en pots ou dans des jardinières, l’hiver peut les fragiliser. Il sera donc préférable de les rentrer à l’abri dans votre maison. Mais du coup, elles ne vont plus avoir accès aux précipitations de saison. Il faudra donc les arroser régulièrement car, en hiver, l’intérieur d’une maison est toujours plus sec à cause du chauffage.
C’est également le cas des végétaux placés sous serre ou sous véranda où il fait toujours plus chaud. Vos fleurs ou vos plantes auront besoin d’entretien.
Quand faut-il arroser les plantes extérieures ?
Après l’automne, n’hésitez pas à récupérer des feuilles mortes tombées des arbres pour créer des paillis au niveau des pieds de vos plantes les plus fragiles. Les racines seront ainsi protégées du gel. Bien que le paillis soit un élément protecteur, ses effets seront réduits à néant si vous arrosez trop.
Si vous voulez vous lancer dans des plantations avant l’hiver, assurez-vous d’ailleurs que votre sol soit bien drainant pour que l’eau ne stagne pas et que les racines ne meurent pas trop rapidement.
Quand arrêter l’arrosage ?
Si la météo annonce de la neige dans les prochains jours, vous devrez stopper tout entretien ! Sinon, vous aurez de forts risques de créer du gel et donc de tuer toutes vos plantations. C’est aussi le cas lorsque le froid tombe au-dessous des 4 degrés.
Quand commencer l’arrosage ?
Dans l’ensemble, il vaut mieux adapter vos arrosages à la météo. En fonction de la région ou même de l’année, il peut faire plus froid, il peut y avoir plus ou moins de vent ou de pluie. Ces conseils ne seront donc pas valables.
Par exemple, si le quota de pluie est moins important pendant une année, vos plantes auront certainement besoin de plus d’eau et vice versa. Surveillez régulièrement l’état de ses plantes, c’est le secret d’un jardinage réussi !
Si vous voulez avoir une idée de l’ampleur des précipitations, n’hésitez pas à utiliser un pluviomètre.
Comment arroser les plantes en hiver dans son jardin ?
Les facteurs essentiels à ne pas négliger pour bien arroser vos plantes en hiver sont la fréquence et la manière. L’humidité étant souvent présente en période hivernale, il est préférable de réaliser des arrosages avec une pluie très fine. Nous vous conseillons de laisser de côté les arroseurs automatiques en optant pour des arrosages à la main.
Surtout, veillez à ce que l’eau soit à température ambiante (entre 8 et 15°C). De cette façon, vous ne refroidirez pas le sol en risquant qu’il gel avec de basses températures.
N’arrosez pas en période de gel ! Donc pas pendant la nuit. Il vaut mieux arroser le matin pour que le sol ait le temps d’absorber l’eau sans qu’il ne fasse trop froid. Le début d’après-midi est également favorable à l’arrosage car les températures sont plus chaudes.
La solution pour un arrosage écologique et des plantes heureuses,
Wepot
2 Responses
Merci pour ces conseils!
Je suis jardinière de balcon, et l’hiver prochain mes pots contiendront des ollas: je me suis équipée et les installerai ce printemps, dans l’espoir d’aider mes plantes à bien traverser ces grosses chaleurs que nous connaissons l’été désormais.
Cet hiver dernier j’ai régulièrement arrosé mes plantes pendant les périodes douces, mais j’ai aussi constaté qu’il avait pu faire jusqu’à -4° durant certaines périodes, en janvier notamment…
Comment faire passer l’hiver aux ollas qui sont en pot? Risquent-elles de se casser sous l’effet du gel?
Merci de vos bons conseils!
Meilleures salutations,
Dominique Gold
Bonjour Dominique,
Merci pour votre retour !
Concernant nos ollas en hivers, nous les avons testés et elles résistent à -20°, mais nous conseillons de prendre toutes les précautions ci-dessous pour éviter la casse.
Plusieurs options sont possibles :
1. Vous pouvez les sortir des pots, les nettoyer et les replanter dès l’arrivée du printemps.
2. Vous pouvez mettre du paillage sur la terre, cela limitera les écarts de température.
Cela dépend donc de votre situation géographique : si vous subissez beaucoup de gel au cours de l’hiver, privilégiés l’option 1, si ce gel survient 1 à 3 fois par hiver, un paillage sera suffisant !
Avec mes meilleures salutations,
Clément